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La suspension du jugement ou les origines
du scepticisme dans la philosophie antique.
Patrick Perrin
Présentation
« Nous avons une impuissance de prouver, invincible à tout le dogmatisme. Nous avons une idée de la vérité, invincible à tout le pyrrhonisme (donc, à tout le scepticisme.) » Cette réflexion de Pascal (Pensées, 395) résume à elle seule l’un des plus étonnant paradoxe de la raison humaine : a-t-elle véritablement la possibilité de connaître ? Elle sous-tend également une autre question : existe-t-il une position intermédiaire entre la certitude du dogmatique et le doute du sceptique ? Les articles qui vont suivre tenteront de montrer comment s’est élaboré le scepticisme en tant que doctrine depuis les premiers signes pré-relativistes présents dans les fragments des présocratiques jusqu’au pyrrhonisme et la nouvelle Académie (naturellement, la moyenne Académie sera également évoquée.)
Note : Bien que proposés sur des pages différentes, ces articles forment un tout indissociable. C’est pourquoi je conseille vivement à la lectrice ou au lecteur de les lire dans l’ordre suivant (les chapitres de IX à XII seront mis en ligne prochainement) :
Blaise Pascal |
I | / | XII. | Le scepticisme : Approche générale. | |
II | / | XII. | Le pré-relativisme des présocratiques. | ||
III | / | XII. | Le relativisme des sophistes. | ||
IV | / | XII. | Le scepticisme et le doute. | ||
V | / | XII. | Le scepticisme de Pyrrhon. | ||
VI | / | XII. | Le scepticisme des successeurs de Pyrrhon. | ||
VII | / | XII. | Le scepticisme de Sextus Empiricus. | ||
VIII | / | XII. | Le scepticisme de la moyenne et nouvelle Académie. | ||
IX | / | XII. | Cicéron face aux Académies. | ||
X | / | XII. | Saint Augustin et les Académiciens. | ||
XI | / | XII. | La relation entre le scepticisme pyrrhonien et le scepticisme des académiciens. | ||
XII | / | XII. | Le scepticisme et le fidéisme. |
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